Marketing de réseau

Mon enfance

Je suis né au Québec dans une famille à revenu modeste. Mon père avait la fibre d’entrepreneur. Il a touché à une vaste variété de domaines, allant de magicien à peintre en passant par exterminateur de moustiques. Sa polyvalence et son talent de communicateur m’impressionnais. Étant loin d’être parfait, il m’a cependant transmis le goût de devenir travailleur autonome. Malgré cet intérêt, j’ai décidé de passer une grande partie de ma vie active dans un travail traditionnel dont le principe reposait sur l’échange de mon temps contre de l’argent.

 

Mon cheminement

J’ai travaillé 31 ans pour Hydro-Québec, une société d’État œuvrant dans le domaine de l’hydro-électricité et appartenant au gouvernement du Québec. J’ai obtenu mon BAC es sciences à l’université, par cumul de certificats, après 10 ans d’études à temps partiel. J’ai passé les 22 dernières années de ma carrière à titre de gestionnaire dans différents départements. Avant de prendre ma retraite en 2011, j’étais responsable de la formation technique. Ces expériences de travail m’ont permises de développer des qualités de leader mais aussi des compétences en coaching de personnes. Lorsque l’on gère du personnel nous sommes souvent confrontés à des problèmes de nature humaine. Mes talents de coach m’ont permis d’en régler plusieurs et d’acquérir énormément d’expérience et de parfaire mes compétences.

 

La discipline martiale

Ronald Denis MLMJ’ai débuté la pratique du karaté en 1969 à l’âge de 11 ans. À 17 ans j’enseignais à temps plein dans une école de karaté situé à Montréal. Présentement, je continue à donner des cours à un groupe de personnes ayant atteint le grade de ceinture brune et noire en vue du passage de leur futur grade. J’enseigne cette discipline martiale depuis plus de 40 ans. Toutes ces années m’ont donné l’opportunité de développer ma capacité à transmettre mes connaissances à titre d’instructeur.

 

La dure réalité

En 2005 j’ai découvert le marketing de réseau. Ce concept m’a séduit énormément, puisque j’y voyais un potentiel de revenu extraordinaire. Je rêvais déjà de devenir libre financièrement. Probablement l’attrait d’expérimenter d’une certaine manière ce que mon père avait vécu dans son cheminement professionnel. La dure réalité m’a rattrapé assez rapidement lorsque ma liste de contacts fut épuisée. La pensée magique que toutes les personnes, à qui je parles de mon entreprise et de mes produits, vont courir pour rejoindre mon équipe ne tenait plus la route. Je réalisais soudainement que pour réussir dans ce domaine il en fallait pas mal plus. Mon parrain m’avais transmis la même vieille méthode qu’on lui avait dit d’utiliser. Celle qui datait des années 60 et 70.

 

Mon rôle de coach

Le monde de la retraite peut séduire à première vue, surtout les premières années. Mais quand nous sommes habitués d’évoluer dans un environnement en pleine activité, le contraste apparaît difficile à supporter. J’ai donc pris la décision de faire bénéficier de mon expérience, de plus de 15 années dans le monde des réseaux, et de mes compétences aux personnes intéressées à apprendre rapidement comment réussir dans le marketing relationnel. Mes qualités de coach, que j’ai développé autant dans le monde du travail que dans mes activités sportives, aideront tous ceux et celles qui voudront s’en prévaloir.